À l’origine de ce projet, il y a Lydia et Bruno (le « Ly » et le « no » du Jardin de Lyno).
Citadins pendant 25 ans à Toulouse, nous étions tous deux salariés, respectivement assistante de direction en ressources humaines dans le milieu médical et éducateur spécialisé dans le secteur de la protection de l’enfance.
L’observation de l’évolution du climat, de la détérioration de notre planète et de l’amenuisement des ressources naturelles a renforcé notre sensibilité et notre engagement écologique au fil des années. Celui-ci s’est concrétisé progressivement dans notre vie quotidienne et dans notre participation associative (AMAP, épicerie coopérative et participative…).
Toutefois, la quête de sens et le besoin de nous sentir alignés avec nos valeurs humaines et écologiques nous ont amenés petit à petit à rêver d’une vie différente dans laquelle nous pourrions harmoniser notre activité professionnelle et notre vie personnelle. La Dordogne, avec son climat tempéré, son beau terroir, ses paysages magnifiques, son patrimoine culturel riche et son réseau d’entraide existant, répondait parfaitement à nos aspirations.
C’est la rencontre avec ce terrain spacieux situé à environ 12 minutes à pied du centre du village de Belvès, dans un environnement calme et verdoyant, face à une belle vue, qui nous a décidés à franchir le pas vers un changement de vie radical. Il nous est apparu parfait pour y créer plusieurs espaces répondant à nos besoins et à nos ambitions :
-
Enrichir la biodiversité existante en appliquant les règles de permaculture et en créant des écosystèmes divers : création d’un jardin-forêt avec la plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes associés, d’un jardin potager, d’une mare… Nous espérons à terme arriver à une autonomie alimentaire, du moins partielle ;
-
créer notre nouvelle activité professionnelle avec 3 hébergements ruraux, écoresponsables et atypiques : une roulotte bohémienne, un petit séchoir à tabac abritant une caravane transformée en chambre et un chalet en bois.
Pour nous, il est indispensable avant tout de créer une harmonie entre le jardin et les infrastructures dédiées à la location saisonnière.
Depuis août 2022, la Roulotte Bohème peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Elle est fabriquée dans le Gers par une entreprise familiale "Jardin Bohème".
Le Chalet Kozy, quant à lui, est achevé depuis octobre 2023 et a déjà hébergé plusieurs visiteurs.